Attention cet article pourrait entraîner des phases de somnolence, éviter de prendre le volant après lecture...
Oui je sais c'est bizarre de "descendre" son article en flamme dès le début... C'est que je sais à peu près de quoi je veux parler, mais je sais pas où ça va nous mener... certainement dans les méandres de la psychologie...
Si vous lisez régulièrement le peu d'articles que je fais en ce moment, vous savez déjà que je suis dans une nouvelle phase. Quel nom lui donner ? Libération? Lâcher-prise? J'en sais rien et c'est pas ça le fond de mon article.
Pour résumer, en ce moment je suis loin de la PMA pour encore quelques semaines, heureuse et surtout je me surprends à penser que "ne pas avoir d'enfant, bah c'est pas grave". Même que des fois je me dis : "Est-ce que tu veux vraiment avoir un enfant?". Bon, la réponse est oui, oui et re-oui.
Alors c'est quoi ce changement?
Et bien je sais grâce à ma super psy (oui elle parle, et je trouve ça très bien!). En fait avant (mes vacances et ma coupure PMA) et depuis des mois, j'étais dans :
- le "Besoin" : j'avais besoin d'un enfant. Comprenez : j'avais fait de la place pour cet enfant (attention rien à voir avec un vide dans notre couple, juste de la place en plus pour lui).
- "l'envie" : surtout parce que "envie" vient de "Envier" et que bah oui j'enviais pas mal les femmes enceintes dans la rue ou les mères avec leurs bébés...
- Le désir : oui forcément...
Alors que maintenant il ne me reste que le désir.
- Le "Besoin" n'est plus : Pour une raison plus qu'obscure pour moi, je ne ressent plus de vide quand je pense à notre vie sans enfants.
- "L'envie" n'est plus non plus : Très liée au fait que je n'ai plus de besoin.
- Le désir : toujours là.
Ce que ça change :
- Je ne veux plus parler de combat : C'est pas que je baisse les bras. Difficile à expliquer, mais ce n'est plus ce terme qui me vient à l'esprit maintenant. D'ailleurs rien ne me vient à l'esprit...
J'ai beaucoup entendu dire des phrases du style : "Tu verras, c'est quand on s'y attend plus que ça marche" , "Faudrait que t'arrives à pas trop y penser"...
Mais je me disais : "Comment pourrais-je, maintenant que je veux si fort un enfant, ne plus y penser tous les mois, ou ne plus espérer chaque mois?..."
Et pourtant... C'est ce qu'il m'arrive en ce moment. Si ça marche et bien ce ne sera que du bonus. Je ne perds plus, je n'échoue plus, je ne suis plus en échec.
Alors je vais continuer les essais, faire une première FIV, mais comme je l'ai déjà dit, je ne ferai certainement pas toutes les tentatives. Et je vais prendre mon temps, tant pis si il se passe 3-4 mois entre 2 tentatives!
Si je fais cet article, ce n'est pas pour vous renvoyer à la figure mon bonheur. Pas du tout. Je parcours beaucoup de blogs et je voudrais tellement que certaines puissent me rejoindre dans cette phase. Qu'elles arrêtent de souffrir autant... Je suis bien placée pour savoir que la PMA vous "bouffe", vous aspire. Et je suis aussi bien placée pour dire que l'on peut s'en sortir, même si au bout il n'y a pas d'enfant. Mais je suis aussi très bien placée pour dire qu'il ne faut pas hésiter à se faire aider! Ne pas laisser DN et le combat que l'on mène, nous grignoter et détruire notre vie.
Je vais finir par un discours assez féministe mais... "Reprenons-nous en main! Reprenons notre vie en main!", c'est peut-être le meilleur pied de nez que l'on puisse faire à DN : l'indifférence!!!