La PMA tu sais quand t'y rentre tu sais pas quand t'en sort...
Et oui ce parcours est long et douloureux, mais je ne me résigne pas. Je me dis qu'il doit y avoir quelque chose de positif dans cette histoire, que cette attente doit forcément avoir une raison, un but et que je dois en tirer quelque chose!
Pour l'instant, la PMA c'est des leçons de vie!
La première : La patience et le lâcher prise!
Je ne suis pas, mais alors pas patiente! Quand je veux quelque chose c'est tout de suite. Déformation professionnelle certainement. L'habitude de tout gérer, planifier et d'obtenir ce que je veux. Autant vous dire que là, bah... c'est pas moi qui décide. Je peux décider de me battre ou pas, mais j'ai bien conscience que c'est pas moi qui gère dans cette affaire.
Au tout début de nos essais, alors que j'arrêtais pas de dire que ça pourrait prendre 2 ans (ça fera l'objet d'un autre article sur le destin...), j'avais beaucoup d'espoir. Et chaque fois que mes règles débarquaient, je pleurais. Faut dire que mon corps m'a fait des misères... Depuis près de 2 ans, je ne prenais plus la pilule (on utilisait des préservatifs). Du coup, décider de faire un bébé c'était juste arrêter de mettre des préservatifs. Donc à priori pas de raison de voir mon corps et mes cycles changer. Et bien non, loi de Murphy de M....., dès le premier mois, moi qui suis réglée comme du papier à musique et bah 1 semaine de retard! Pour rien, car pas enceinte! Et après pendant 5 mois, en seconde partie de cycle, j'avais les seins qui doublaient de volume! J'vous dis pas le psychotage.
Mais bizarrement, plus les mois passaient, moins je me mettais de pression. Au bout de 5 mois j'ai dit basta! On arrête de mettre notre vie entre parenthèses, on sort même si c'est le moment de faire des TP. Bref on arrête de se prendre la tête. Et là, PAF! Je suis tombée enceinte! Bon FC après mais bon, j'avais eu l'occasion de valider la leçon du "lâcher prise" .
Un tournant : Quand nous avons su que nous aurions du mal à avoir un enfant sans aide médicale. Fini le stress, l'attente des règles pour savoir si ça a marché ou pas. Plus rien! Nous avons même été soulagés de savoir que nous avions des problèmes. Bah oui tout s'expliquait! Et maintenant les choses sérieuses allaient commencer!
Nous ne nous projetons plus sur les mois à venir mais nous vivons notre vie à fond. Notre projet est maintenant un projet à long terme on le sait et on l'accepte.
Je ne suis plus à un mois près, même plus à une année près. Tant que ma vie et mon bonheur avec MonCoeur continuent...
Alors voilà, j'ai acquis cette patience qui me manquait, j'ai appris à ne plus chercher à tout contrôler. Je suis plus prête aujourd'hui qu'hier à être mère... C'est ma première leçon PMA...