Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 10:38
Bah oui... forcément... vous allez me dire...
Je suis une ancienne matheuse (entendez par là une ex de la filière bac C...) donc je sais que 1 et 1 ça fait 2!

Vous pensez : "Ah! Elle parle de 1 + 1 pas = à 1 bébé!"
Bah non.. désolée les filles.. Même si effectivement dans notre cas à toutes, c'est très vrai!

Je parle du couple, ce que nous sommes depuis que nous avons rencontré notre moitée (pas si moitiée que ça vous allez voir)... En couple, on se dit souvent qu'on ne fait qu'un!

Mais en PMA... bah c'est pas si simple!!!
Les hommes et les femmes sont différents, c'est pas lié juste à notre paire de seins et à leur barbe! On est aussi très différents pour ce qui est de la gestion des événements et de la vie en général. On a beau être sur la même longueur d'onde, on a quand même 2 façons de réagir face aux choses de la vie!

Chez nous, c'est très flagrant.. On a deux façons d'attaquer la PMA :

- Moi (c'est pas poli mais je vais commencer quand même par moi ;o)): Je vois la PMA comme une montagne, où se trouve perché notre future bébé. L'idée est donc de gravir cette montagne pour pouvoir serrer dans mes bras ce p'tit bout. Ma réaction, c'est d'étudier le topo de cette montagne, comme avant de faire un GR. Combien d'étapes, les difficultés de chaque étape, et les pauses. Bien sur à chaque étape, j'évalue mes chances de pouvoir la faire, je prévoie les baisses de régime, les chevilles foulées etc... Voilà c'est comme ça, quand je commence quelque chose, j'ai besoin de tout connaitre à fond. C'est pourquoi, même en sachant qu'on allait commencer par les IAC, je me suis renseignée sur toutes les méthodes, j'ai lu pleins d'articles, j'ai posé pleins de questions. Et j'avoue, je me suis causée bien du tracas en découvrant cette montagne. Mais c'est comme ça que je fonctionne!

- Moncoeur : Et bien j'ai vraiment commencé à comprendre son mode de fonctionnement en rentrant dans la PMA. Lui, il a vu la montagne, et depuis il baisse la tête regarde ses pieds et avance. Oh il avance bien, toujours à coté de moi.

Voyez un peu la différence. Pourtant on veut tous les deux arriver en haut de cette montagne!

Avant que je ne comprenne ça, je lui parlais tout le temps de ce que j'avais découvert. Quand on a commencé, je lui parlais déjà FIV et adoption. Je lui donnais même un planning sur plusieurs années. Du coup, il me laissait parler, mais il devenait blanc très rapidement. Ma psy (elle est top! Vraiment!), c'est elle qui m'a fait comprendre que ce qui me rassurait, générait chez lui de l'angoisse. Bah oui,  lui veut pas regarder. C'est pas qu'il veut pas voir les problèmes ou qu'il s'en fout, c'est qu'il a pas besoin de les connaitre à l'avance pour mieux les gérer.

Je veux qu'il se sente bien aussi dans ce parcours, alors on s'est mis d'accord : Quand je commence à lui décrire un peu trop la montagne, il me le dit et j'arrête. Je le prends pas mal, parce que je sais que c'est pour son bien. Et lui se son coté fait aussi un effort pour me laisser parler et accepte d'entrevoir la montagne. On a fait chacun un pas vers l'autre!

Oh il est pas parfait non plus! Ca c'est ma 2ème découverte sur lui... J'vais vous raconter un anecdote rigolote quand on visualise la scène...Mais...
C'était le premier jour de mes piqures (IAC2). On avait décidé de ne plus passer par une infirmière, histoire de ne pas trop médicaliser le truc. On avait aussi convenu qu'il me ferait les premières... Nous voilà donc un samedi, affalés dans le canapé à regarder un match de rugby. Avant le match on s'était mis d'accord, pour faire la piqure en fin de match et de partir dans la foulée au ciné.

A la fin de la partie, je lui dit on y va c'est parti! Je me lève et parts dans la sdb, pour prendre seringues, alcool et coton...

Je reviens dans la salle les bras chargés et là je me trouve nez à nez avec MonCoeur habillé pour sortir, son blouson sur le dos! Vous imaginez la scène!!! Il avait oublié!! J'avoue lui en avoir voulu. Je lui ai dit d'ailleurs et il s'est trouvé tout bête!

Voilà, il est pas parfait, mais je dois dire qu'il est toujours là! Qu'il s'inquiète beaucoup pour moi (il me dit forte, mais me sait fragile). A chaque coup dur, il a pas paniqué, il a pas flanché, il était là!

Alors, il veut pas voir la montagne, c'est pas grave, parce qu'il s'avère être un bon grimpeur!

Et depuis plusieurs jours... il s'assoie à coté de moi quand je parcous vos blogs (dites-le moi et je le virre si ça vous gène ;o)) et il a trouvé super que j'ouvre un blog! Ah...... je l'aime ce mec!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Didine - dans PMA - Le combat
commenter cet article

commentaires

alxa 11/03/2010 18:13


J'aime bcp cette manière d'expliquer la différence...

Elle correspond tellement!!

Bisou


Didine 12/03/2010 10:19


Merci! :o)


Sophie 08/03/2010 14:58


Déjà je suis bien désolée pour cet essai.
L'image de la montagne, je m'y retrouve, moi aussi je vois la PMA comme ça. Tu grimpes, tu grimpes, et puis un jour: tu y es! Et tu y seras toi aussi!


Didine 09/03/2010 12:57


Merci! :o)
Dis là-haut il fait beau?


PMGirl 08/03/2010 14:07


Dingue!
Je vis tout pareil avec Right!
dès que je lui parle de la suite en cas d'echec il se referme comme une huitre alors que j'ai besoin de voir tout le programme dans ma tête...
Bisous


Didine 08/03/2010 14:27


Encore un qui veut pas voir la montagne... Mais on peut pas vraiment leur en vouloir...
Visiblement c'est assez masculin comme façon d'être!

On est quand même un peu maso non? ;o)
Bon courage a+


vanille 08/03/2010 12:33


Le parcours PMA que ce soit pr des IAC ou FIV n'est jamais facile, pr certaines le parcourt est plus long. Mais il faut garder espoir, malgré l'échec, malgré la douleur d'une fausse couche pour
gravir cette dite montagne et arriver a son sommet, facile a dire!!
Moi qui voyais un BB1 et ensuite un BB2 ben j'ai changé d'avis se sera BB tout court!! Je vais continuer car j'ai tellement envie d'y arriver mais je n'y retournerai pas ca c sur. Car la PMA m'a
fragilisé, a fragilisé mon couple bon heureseument tout va pour le mieux.
Je croise les doigts pr toi, pour toutes celles qui galèrent et qui souffrent de la PMA et bien sur Moi.
Bon courage et plein de +++
Vanille


Didine 08/03/2010 14:28


C sûre que ça donne pas envie d'y retourner...
Bon courage à toi aussi!


Présentation

  • : Dis maman, comment on fait les bébés?
  • : Notre combat - notre parcours PMA au fil des mois pour être 3.
  • Contact

Notre parcours :

- Septembre 2008 : Début des essais
- Janvier 2009 : +++ mais Février 2009 FC à 9SA (grossesse non évolutive)
- Décembre 2009 : +++ mais FC précoce à 5SA
- Janvier 2010 : IAC1 ---
- Février 2010 : IAC2 ---
- Mars 2010 : Changement de centre de PMA
- Avril 2010 : Direction FIV

- Juin 2010 : Hystéroscopie.

- 6 Juin 2010 : Début FIV 1...

- 3 Juillet 2010 : +++ : 148 UI

- 5 Juillet 2010 : +++ : 340 UI

- 19 Juillet 2010  : Sim's va bien son petit coeur bat : 5mm

- 1 Septembre 2010 : Echo des 12SA, Sim's fait 64 mm

- 18 Octobre 2010 : Une petite fille!! Elle fait 19cm!

- 9 Novembre 2010 Echo morpho OK