Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 09:52
Ceci n'est pas une leçon.... non pas tous les jours...

J'ai pu constaté et dans mon parcours et dans celui des autres PMettes, qu'on n'est pas toujours satisfaites de nos docs PMA.
Les reproches les plus courants sont : manque de psychologie (ou psychologie de comptoir...), difficile de leur soutirer des infos, bref pas très humains!

Sur le coté humain, pleins de compassion etc.. c'est vrai qu'ils débordent pas d'humanité! Bon on est tous d'accord pour dire que les médecins sont toujours un peu distant, distance que l'on met sur le dos de la fameuse "protection du doc" et ce quelque soit la spécialité.

Pourtant on s'étonne que nos docs PMA soient comme ça aussi. Bah oui, on se dit qu'on est dans le domaine de bébé, donc tout doit être fait dans la douceur et l'amour. Du coup certaines attitudes nous scotchent!

Il y a quelques semaines, j'en ai discuté avec doc psy (encore elle!). Et j'ai eu comme un flash! Je me suis mise à leur place et là j'ai vu des couples angoisséspour qui j'étais leur dernier recours pour devenir parents. J'ai senti un poids énorme sur mes épaules : Ces gens attendent tellement de moi! Et je vois aussi des couples pleurer de joie quand finalement bébé se montre enfin. Je suis entourée constamment de personnes dont les sentiment sont exacerbés (les hormones jouant bien leur rôle aussi d'ailleurs!!) Alors c'est vrai qu'ils ont choisi cette spécialité, donc ils doivent savoir à quoi s'attendre! Mais j'aimerai pas être à leur place. Tout cet espoir et tout ce désespoir, tous les jours...

doc psy est toujours assez choquée quand je lui raconte certaines anecdotes sur des rdv gygy, et leur peu de psychologie. Elle pense que leur attitude pourrait aussi venir du fait qu'ils ne soignent pas, mais qu'ils créent la vie et que cela doit au final pas mal les perturber. Elle dit aussi et je suis d'accord avec elle, que dans ce domaine médical, même si ils ont fait beaucoup de progrès, il y a encore pas mal de zones d'ombres, et que ça aussi doit pas mal perturber ces "dieux" en mal de création. Parce que les infertilités inexpliquées, l'aspect psychologique... ce sont des choses qu'ils ne contrôlent pas et ça... Bah ils savent pas bien le gérer, voir même l'admettre!

Alors je ne suis pas en train de les défendre! Je suis la première à râler contre les gygy et biolo, mais j'essaye de comprendre (sil y a quelque chose à comprendre là-dedans...)

Un truc par contre qui m'exaspère, c'est leur attitude face aux FC. Il a fallu que je me batte avec ancienne gygy (et j'ai perdue...), pour qu'elle se penche sur mes FC et qu'on explore le pb. Elle n'a jamais voulu! Quand à la première FC, on vous dit qu'il faut en faire plusieurs et qu'à la suivante on vous dit "qu'elle compte pas"... pas facile à accepter!!!

Moi je dis, que c'est bien beau de progresser dans les FIV... ICSI et IMSI..., C'est bien beau de vouloir créer la vie! Si on peut pas nous, garder nos petits au chaud et leur donner la vie... bah ça sert à rien.
On nous fait toujours une batterie de tests pour voir si on peut avoir des enfants, mais jamais on n'explore l'après! On a des cas chez nos blogueuses, où si des tests avaient été fait plutôt on leur aurait épargné beaucoup de chagrin et fait gagné beaucoup de temps aussi!!

Enfin dernier point (je me rends compte que mes articles sont assez longs...). J'ai constaté quelque chose, qui pourrait être une leçon PMA d'ailleurs...à appliquer dans la vie de tous les jours :
Plus j'avance dans mon parcours, plus je suis sereine( rien à voir avec le temps qui passe, mais gros travail sur moi), plus je trouve les docs PMA à l'écoute. Je pense que mon stress, mon mal être est aussi une des raisons de l'attitude glacée de mes docs! Alors je vais voir vendredi lors de ma rencontre avec "Dieu"... Lui, je crois que c'est le champion du monde de la froideur! A suivre donc...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Didine - dans PMA - Le combat
commenter cet article

commentaires

Petite Tini 12/03/2010 14:47


C'est vrai que c'est pas forcement évident pour nos gygy de nous voir débarqué avec nos gros soulier et hyper angoissé !!
Mais moi j'ai de la chance, mon gygy est top.
Gentil, professionnel, compréhensif...
Et puis ce n'est qu'un homme avec ces défauts et ses soucis aussi !
Bisous


Didine 12/03/2010 15:34


mon nouveau gygy est bien aussi


Aline 11/03/2010 16:29


trés bel article !! tu as sans doute raison, on veut que les médecins se mettent à notre place, mais faudrait aussi qu'on se mette à la leur ! BON COURAGE bisous


Didine 12/03/2010 10:37


oh la la... j'comprends rien ce matin.. mes réponses disparaissent, les com aussi et puis ils réapparaissent... Pffff..

En tous cas, merci! Mais je dois t'avouer que ça m'empêche pas de raler après eux quand même ;o)


Lilou 11/03/2010 15:48


bien vu toulousaine, je suis suivie à SJL.
tu verras, dieu n'est pas si froid que ça ;-)

disons qu'avec mon parcours de boulet, je me sens assez rodée sur leur discours, et il ne m'impressionne pas du tout le Dieu en question !
Il me fait même carrément rire tellement il se sent important !


Didine 12/03/2010 10:11


Cool!
Pour "Dieu", je suis préparée... donc déjà l'effet de surprise ne jouera pas.
Après effectivement, on n'a pas toutes le même ressentie face aux mêmes personnes.
Je te raconterai! :o)
Je croyais qu'il était très connu dans le métier, mais notre ami qui fait le même job que lui, ne le connait pas du tout. Par contre il connait Parinnaud à PDV...


bellebretagne 11/03/2010 11:59


Drôle de bêtes, ces gygy! mon gygy normal est très froid et pas très sympa et mon gygy presque pma est humain, chaleureux, compréhensif.
ca doit donc être une question de caractère et de philosophie de vie.
biz


Didine 11/03/2010 13:38


Oui et puis on est tous différents, donc les docs aussi! z'ont leur caractère... :o)


PMGirl 10/03/2010 14:55


Effectivement, parfois, il serait bien de se mettre à leur place.
Bon courage pour le rdv...


Didine 11/03/2010 13:39


Merci!


Présentation

  • : Dis maman, comment on fait les bébés?
  • : Notre combat - notre parcours PMA au fil des mois pour être 3.
  • Contact

Notre parcours :

- Septembre 2008 : Début des essais
- Janvier 2009 : +++ mais Février 2009 FC à 9SA (grossesse non évolutive)
- Décembre 2009 : +++ mais FC précoce à 5SA
- Janvier 2010 : IAC1 ---
- Février 2010 : IAC2 ---
- Mars 2010 : Changement de centre de PMA
- Avril 2010 : Direction FIV

- Juin 2010 : Hystéroscopie.

- 6 Juin 2010 : Début FIV 1...

- 3 Juillet 2010 : +++ : 148 UI

- 5 Juillet 2010 : +++ : 340 UI

- 19 Juillet 2010  : Sim's va bien son petit coeur bat : 5mm

- 1 Septembre 2010 : Echo des 12SA, Sim's fait 64 mm

- 18 Octobre 2010 : Une petite fille!! Elle fait 19cm!

- 9 Novembre 2010 Echo morpho OK