Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 11:48

Lors de mon RDV avec gygy, j'ai abordé le thème de l'adoption...

 

Je voulais savoir si c'était vrai que l'on pouvait se voir refuser un agrément si on était toujours en traitements FIV. Du coup, de fil en aiguille, je lui ai sorti le "Je veux pas faire toutes les tentatives de toute façon..." (Trop bavarde....)

Il a parut très étonné car, et c'est ses termes : "vous m'avez presque violé pour avoir une FIV en juin. Je vous trouve très combative pour quelqu'un qui a décidé de ne pas s'acharner." (le tout avec le sourire surtout au passage du "viol").

 

Je lui ai donc dit une seconde bêtise : "Je veux pas me retrouver avec un cancer et ne plus pouvoir m'occuper de mon enfant!". Bien sur il a tenté de me rassurer, mais je reste septique. Les traitements que nous infligeons à notre corps sont quand même très forts et donc pas sans séquelles.

 

Et me voilà donc en train de sortir ma théorie sur le besoin-désir et sur le fait que : "Mais le fond de tout ça, c'est que je veux pas que la PMA prenne le pas sur ma vie. Et que j'ai peur que tentatives après tentatives, elle prenne le lead!"

Il m'a demandé si je voyais un psy? Je lui ai demandé si je lui paressais si folle que ça? (il a rigolé). Je lui ai dit que oui et qu'il avait de la chance, parce que mon travail m'avait bien calmée et qu'il aurait souffert plus encore sans ça!

 

Il a eu l'air intrigué-intéressé par le cheminement de ma pensée, mais après coup je me rends compte que je n'ai pas été très claire dans mes explications. Il m'a posé des questions. Je sais pas si je l'ai inquiété ou pas.

 

Toujours est-il, qu'il m'a demandé si je me voyais enceinte. Je lui ai répondu que j'en rêvais beaucoup (surtout en ce moment : Je vous raconterai dans le prochain article). Et là j'ai pas compris sur le coup, il me dit en me regardant droit dans les yeux :" Si je vous dis que vous êtes enceinte?" Ma réaction a été de lui dire : "non, ça, c'est pas possible!" (il a souri).

Maintenant que j'y pense, je suis sûre qu'il a voulu voir ma réaction et je sais qu'il a vu mes yeux briller! Parce que j'y ai cru jusqu'au moment où je me suis rappelée qu'il avait programmé une hysteroscopie après m'avoir auscultée. Donc c'était pas possible qu'il dise vrai.

 

Mon gygy m'a donc testée, et j'en suis contente parce que : Il a vu que je désirai l'être et surtout parce que j'ai été rassurée moi-même sur mon désir.

 

Mais mon coeur dans tout ça... Bah visiblement il était pas très en phase avec moi...

 

Je sais qu'il n'est pas prêt pour l'adoption (ce que je me demande encore c'est si c'est parce que le chemin, long et compliqué, lui fait peur ou si c'est l'idée qu'on doive se marier pour adopter..."

 

Il ne comprends pas non plus le fait que je ne veuille pas tout tenter... Lui, il croit dur comme fer que ça va marcher. Moi je pense que ça peut marcher, mais c'est pas parce que notre cas est plutôt "facile" pour les médecins que ça va marcher (dixit gygy qui dit :"Je ne m'inquiète pas pour vous, je pense même que vous pouvez avoir des enfants naturellement"). Si il y a bien une science qui n'est pas exacte, c'est bien celle-là! Ne nous voilons pas la face. Et c'est pas parce que je pense que ça peut ne pas marcher, que je n'espère pas et que je n'y crois pas. Parce qu'alors je ne ferais aucune tentative!

 

Ce qu'il ne mesure pas bien, c'est ma peur de la PMA au sens emprise sur ma vie! Ce que je veux protéger plus que tout c'est notre vie, notre couple. Et je ne pense pas que nous en sortions plus forts si cela doit durer 4-5 ou 6 ans! Il était quand même le premier à dire que j'en parlais trop il y a quelques mois...

 

On a donc bien discuté au retour, on n'était évidemment pas forcément d'accord, mais au final, j'ai pu clarifier ma pensée (pour moi-même, mais pour lui aussi).

 

Résultat : On tient encore 1 an et après on verra.

 

Sinon pour ce qui est de l'examen de vendredi, je suis décidée à le faire, et tant pis s'il trouve quelque chose. J'attendrai encore 3 mois pour faire ma première FIV, mais j'aurai quand même fait un pas en avant dans ce parcours.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> wouaw... il t'as écouté et t'as parler???? ça fait bien longtemps qu'un gynéco ne m'a pas fait ça... je suis jalouse ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'peux te le prêter si tu veux ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'admire ta façon de te questionner, je t'envie d'être sûre de ressentir certains trucs. Tu as l'air décidée (je me doute que c'est pas parfait non plus, hein !), tu sembles savoir où tu vas...<br /> J'aimerai encore une fois m'approcher de ton chemin...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis convaincue que très bientôt tu seras sur ce chemin. Il est public et plus ou moins simple à trouver (et pas plus ou moins difficile!).<br /> <br /> <br /> Courage à toi et merci pour tes com. (autre chose de positif : Aider les autres, c'est s'aider aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon, c'est certain, c'est pas une science exacte. Pour l'avoir entendu bon nombre de fois, je sais que c'est très enervant d'entendre qu'on est un "cas simple" (mon cul c'est du poulet!). Mais au<br /> final ça marche.<br /> Je comprends aussi ta peur de la PMA, pour ma part, je ne suis convaincue que d'une chose: elle ne te prendra que ce que tu voudras lui donner.<br /> Vois ce parcours comme un diabétique, apprends à vivre avec et pas en lutte et tout se passera bien. (sauf pour ta vie sexuelle!)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est très vrai ce que tu dis! (sur ce que nous prend la PMA... ou pas). Je vais tâcher de me le rappeler à chaque fois que je flippe! Merci :o)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ce n'est pas évident de savoir ce que l'on veut... En tout cas, cet enfant on le veut... Reste à savoir comment. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, comment? mais surtout quand? Ah si seulement on savait prédire l'avenir PMA, on serait toutes plus zen! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Dis maman, comment on fait les bébés?
  • : Notre combat - notre parcours PMA au fil des mois pour être 3.
  • Contact

Notre parcours :

- Septembre 2008 : Début des essais
- Janvier 2009 : +++ mais Février 2009 FC à 9SA (grossesse non évolutive)
- Décembre 2009 : +++ mais FC précoce à 5SA
- Janvier 2010 : IAC1 ---
- Février 2010 : IAC2 ---
- Mars 2010 : Changement de centre de PMA
- Avril 2010 : Direction FIV

- Juin 2010 : Hystéroscopie.

- 6 Juin 2010 : Début FIV 1...

- 3 Juillet 2010 : +++ : 148 UI

- 5 Juillet 2010 : +++ : 340 UI

- 19 Juillet 2010  : Sim's va bien son petit coeur bat : 5mm

- 1 Septembre 2010 : Echo des 12SA, Sim's fait 64 mm

- 18 Octobre 2010 : Une petite fille!! Elle fait 19cm!

- 9 Novembre 2010 Echo morpho OK